Différencier les pageots et le pagre
Le pageot commun : Atlantique : pageot rose, paget, pagrus, dorade rose, rousseau
Le pageot commun est un poisson dont la longueur commune est de 15 à 30 cm, la taille maximale connue étant 60 cm. Les individus observés par les plongeurs sont généralement plus petits que ceux commercialisés, pêchés dans le circalittoral* souvent en dessous de 100 m.
Le corps est de forme ovale, comprimé latéralement, comme chez la plupart des Sparidés.
La tête a un profil presque droit, un museau pointu, une bouche assez petite en position basse et inclinée. Le diamètre de l’œil est nettement inférieur à la longueur du museau. L’intérieur de la bouche est grisâtre ou blanchâtre. Les 2 mâchoires portent à l’avant des dents pointues (dents externes plus grandes, doublées de petites dents) et à l’arrière 2 ou 3 rangées de dents en forme de molaires.
Le pageot acarné : (Le galet sur la côte Catalane)
Le pageot acarné peut atteindre 35 cm de longueur. Sa forme générale est plutôt élancée, fusiforme et comprimée latéralement.
Le profil de la tête est plutôt droit, bien que son museau soit nettement busqué. La bouche, orangée à l’intérieur, porte, à l’avant des mâchoires, plusieurs rangées de petites dents et, à l’arrière, plusieurs séries de molaires. L’œil est de taille moyenne (diamètre inférieur ou égal à la taille du museau).
Sa couleur générale est grisâtre, parfois à reflets rosés, et ses flancs sont plus clairs, voire argentés. La bosse de la tête est rose plus sombre. Il porte une tache noire ou rouge sombre à la base haute des nageoires pectorales. La ligne latérale est claire et pratiquement droite.
Les nageoires sont translucides, à reflets rosâtres. Les dorsale, anale et caudale peuvent être bordées d’orange sombre, les pelviennes peuvent être bordées de blanc. L’intérieur des opercules est orange soutenu.
Le pageot bogavero : Pagellus bogaravero et “Besugo” en Espagne
La dorade rose Pagellus bogaraveo, appelée aussi pageot rose est un poisson de la famille des Sparidae. C’est un poisson à l’allure plutôt trapue, qui présente un corps ovale avec des flancs aplatis.
La dorade rose se reconnaît grâce à un oeil particulièrement gros> par rapport à sa tête et à sa petite bouche. Elle présente également comme autre signe distinctif une tache noire près des ouïes. Le dos est rougeâtre alors que les flancs deviennent progressivement blanc argenté, jusqu’au ventre qui est blanc. Ses nageoires sont roses. Les juvéniles sont de couleur beige argenté.
Confusion possible : le pageot commun avec le pagre
Le pagre commun :
Il y a de gros risques de confusion avec le pageot commun, Pagellus erythrinus, la différence se fait au niveau de la nageoire caudale, le pagre a les extrémités blanches contrairement au pageot.
On peut aussi le confondre avec le pagre à points bleus (Pagrus caeruleostictus), rose avec des points bleus sur les flancs et le dos mais dont la nageoire dorsale possède des rayons filamenteux.
Il peut éventuellement aussi être confondu avec le denté commun (Dentex dentex), qui possède un front moins bombé et qui n’a pas de tache blanche sur la caudale.